Envie de participer ?

historique

METZ VOLLEY BALL

2021 : Un nouveau départ dans la continuité d'une longue histoire


Fondée en 1954 par Eugène Gérardon, instituteur du village de Pouilly situé dans la banlieue de Metz, l'association qui s'appelle "l'Avenir sportif de Pouilly", engage une équipe de jeunes scolaires en championnat de Moselle. Pas de gymnase mais seulement la cour de l'école pour les entraînements et les matches.

Dès 1959, le club demande son affiliation à la Fédération française de Volley Ball. C'est le départ d'une longue aventure marquée dès le début par des résultats prometteurs. Le club va poursuivre son évolution avec l'accession de son équipe première au niveau régional en 1975.

En 1989, "le club de Rhin Meuse" s'associe à "l'Avenir de Pouilly". Celui-ci est composé de féminines. L'équipe sénior évolue alors au plus haut niveau régional.

En 1992, sera l'année de la consécration, l'équipe première est sacrée championne de Lorraine et évoluera désormais dans le championnat National.

En 1998, le club change de nom et devient "L'Association sportive Pouilly Metz Volley Ball", sous la présidence de LERAY Claude et voit l'équipe première s'installer au gymnase du Luxembourg.

En 2002, La revue Volley Ball cite le club de Pouilly Metz en exemple pour sa longévité mais surtout pour le dynamisme qu'il a montré durant ces 50 années consacrées au volley ball et aux jeunes toujours au coeur de l'association sous la présidence de GADENNE Gérard.

En 2009, si l'équipe première se maintient en Nationale 2 féminine, le club s'aggrandit avec l'intégration du SMEC volley ball composé notamment de son équipe sénior de Nationale 3 masculine ainsi que ses équipes masculines jeunes. 

En 2021, sous la présidence de GOURY Jacques comme l'ensemble des équipes du club évoluent à domicile et s'entraînent de longue date seulement encore à METZ où elle a son siège, l'associaction prend naturellement le nom de "METZ VOLLEY BALL". Pour marquer ce changement le club adopte de nouvelles couleurs : le noir (armoirie de la ville de Metz) et le grenat (couleur associée à la ville dans l'esprit populaire). Si le graoully avait jusqu'à là fait de timides apparitions sur l'un ou l'autre maillot d'équipe, il devient l'emblême du club. Il apparaît désormais dans le nouveau logo avec le cou, le corps et la queue formant le V de VOLLEY BALL mais aussi de Victoire; victoire sur l'adversaire mais aussi sur soi-même en allant toujours plus loin.

Aujourd'hui notre équipe fanion, évolue en Nationale 3 féminine et représente nos couleurs et ceux de la ville de Metz dans les compétitions qui se déroulent dans le Grand Est et au-delà vers le sud et l'ouest. 

Nos autres équipes seniors, comme nos jeunes de 6 à 18 ans, sont engagées dans les championnats du Grand Est. Elles assurent un réservoir interne pour l'équipe première et correspondent à la philosophie du club axé sur la formation, le développement du goût de l'effort et de l'esprit d'équipe. En plus de ses valeurs, nos entraîneurs diplômés assurent un enseignement technique et tactique afin de permettre à nos adhérents de pratiquer le volley ball dans les meilleurs conditions.

Notre association malgré son gôut pour la compétition et une ambition certaine,  a su garder un esprit familial et rester un acteur  de cohésion social. Outre les équipes de compétitions nationales et régionales, notre club offre des possibilités de participer à la compèt-lib au niveau départemental mais aussi de pratiquer tout simplement du volley ball sans contrainte particulière sauf la bonne humeur avec  le volley pour tous, le volley adapté et volley santé, sections en développement.

 


toute l'association